Titre : | L'éducation thérapeutique, spécificités en pédiatrie : [Dossier] (2011) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins pédiatrie/puériculture (259, mars-avril 2011) |
Article en page(s) : | p. 15-34 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Adolescent ; Aidants ; Aptitude ; Diabète ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Enfant ; Hypersensibilité ; Infirmières et infirmiers ; Législation ; Maladie chronique ; Mucoviscidose ; Patients ; Pédiatrie ; Performance psychomotrice ; Soins infirmiers pédiatriques |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de maladie chronique évolue depuis 20 ans. En 1998, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà permis une grande avancée par la mise en place de typologies des activités. Un début de reconnaissance professionnelle avait vu le jour avec des référentiels précis. Aujourd’hui, de nombreux professionnels sont investis dans ce domaine. Apprendre à apprendre est le rôle dévolu aux professionnels. Ils s’attachent à mettre à jour les connaissances de l’enfant et de sa famille, à l’aider à comprendre et à acquérir les compétences nécessaires pour gérer au mieux sa maladie. L’infirmière puéricultrice, dans son champ de compétences en ETP, est au centre de cette prise en charge. Sa reconnaissance, bien que trop récente, a assuré le développement de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Ainsi, l’enfant-patient peut désormais choisir comment il souhaite “construire son savoir” autour de sa maladie. La prise en charge de ces malades chroniques nécessite un accompagnement global dès le début des signes. L’écoute du patient permet aux professionnels d’évaluer ses besoins et ses attentes et de lui proposer le type de séance le plus approprié, en groupe ou individuellement. Les méthodes doivent être diversifiées et les initiatives adaptées aux besoins. L’évolution est en marche. L’ETP a désormais une place prépondérante au sein des établissements de santé depuis la dernière réforme hospitalière : la loi Hôpital, patients, santé et territoires l’inscrit en effet dans le parcours de soins du patient. Les actions qui l’accompagnent sont en accord avec un cahier des charges national. Cette nouvelle avancée historique permet à l’ETP et aux professionnels qui la pratiquent d’être identifiés et valorisés. L’ETP est enfin reconnue à sa juste valeur et au profit du patient. Il s’agit maintenant de saisir cette opportunité. (Valérie Marchand) |
Note de contenu : |
Éducation du patient, la voie est ouverte
page 15 Valérie Marchand Éducation thérapeutique, le nouvel essor pages 16-18 Marie-Annick Péries Formation initiale et éducation thérapeutique du patient page 19 Maria-Alexandra Groff La formation professionnelle en éducation thérapeutique pages 20-22 Yves Magar L’éducation thérapeutique sous toutes ses formes page 23 Valérie Marchand Zéphyréduc, un jeu collectif pour l’enfant asthmatique page 23 Valérie Marchand Un référentiel de compétences pour l’enfant souffrant d’allergie alimentaire pages 24-25 Françoise Le Pabic Éducation thérapeutique et mucoviscidose, exemple d’une séance individuelle pages 23-27 Émilie Carde Hyperplasie congénitale des surrénales, aider les parents à trouver leurs repères pages 23-27 Lydie Gautheret Le Ceduc, un centre d’éducation thérapeutique multipathologies pages 28-29 Nicole Beydon, Nadia Tubiana-Rufi L’Aide aux jeunes diabétiques, une école du diabète pour les enfants pages 30-32 Michel Cahané, Marthe Vias L’intérêt d’une éducation thérapeutique parent-enfant page 33 Propos recueillis par Valérie Marchand Éléments de bibliographie page 34 Liliane Régent |