Titre : | Stress, mémoire et vieillissement (2011) |
Auteurs : | S.J. Lupien, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue francophone de gériatrie et gérontologie (178, octobre 2011) |
Article en page(s) : | p. 397-398 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Environnement ; Mémoire ; Stress physiologique ; Sujet âgé ; Vieillissement |
Résumé : | Le but premier de cet article est de démystifier la définition populaire du stress et de décrire les facteurs qui contribuent à augmenter la réponse de stress chez des individus de tous âges. En comprenant les déterminants du stress chez l'humain, le lecteur sera en mesure de mieux comprendre que les populations âgées sont très vulnérables au stress. Le second but est de décrire les effets du stress sur la mémoire humaine, avec une emphase particulière chez la personne âgée. En combinant les déterminants du stress humain et ses effets sur la mémoire, le lecteur pourra comprendre que beaucoup de conditions de testing ou d'entrevues cliniques peuvent induire un stress chez la personne âgée et diminuer leur performance mnésique. Ce trouble mnésique induit par la situation d'évaluation pourra être interprété comme étant lié à l'âge lorsqu'en fait, ce trouble est lié à une situation d'évaluation stressante. Ainsi, en comprenant mieux les effets du stress environnemental sur la mémoire de la personne âgée, les cliniciens et les chercheurs seront mieux en mesure d'évaluer la performance mnésique des personnes âgées dans des conditions optimales. |