Titre :
|
Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles : Echos du colloque d'octobre 2005 Aix-en-Provence (France)
|
Titre de série :
|
Diptyque, 6
|
Auteurs :
|
Jean-Louis Dumortier, Éditeur scientifique ;
Marlène Lebrun, Éditeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Namur : Presses universitaires de Namur, 2006
|
Collection :
|
Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 6
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87037-518-1
|
Format :
|
151 p. / 23 cm
|
Sujets :
|
Bastogne
analphabète
;
analphabétisme
;
cercle littéraire
;
didactique
;
enseignement primaire
;
enseignement secondaire
;
fiction
;
français
;
littérature
;
professionnelle
;
sociologie
;
valeur
|
Résumé :
|
Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au contraire s'obstiner. Mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en considération le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et, surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la littérature vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique, mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des oeuvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature.
|