Titre : | La notion de transmission : un analyseur de la décision d'adultes d'entrer en formation ? (2006) |
Auteurs : | Mireille Prestini-Christophe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pensée Plurielle (N°11, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 99-107 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adulte ; Décision ; Formation ; Transmission |
Résumé : |
"La formation d'adultes représente aujourd'hui un enjeu de société car elle peut apparaître comme un des moyens pour s'adapter aux événements notamment économiques, permettre une conduite de dégagement face aux déterminismes, faire face ou redonner sens à la vie. L'analyse de 48 entretiens d'adultes entrant en formation a permis de mettre en évidence que, selon le type de fait déclencheur à la décision, deux types de transmission existaient : - la volonté de l'individu de vouloir transmettre ses compétences et une certaine idée ou une certaine conception du métier ; - le souhait pour la personne de transmettre des valeurs et d'avoir un rôle notamment professionnel qui correspond à celles-ci. La décision d'adultes d'entrer en formation peut ainsi être lue comme la création de nouveaux modes de faire et de nouveaux modes de transmission, l'invention de nouvel idéal du lien social combinant la liberté de chacun et la solidarité entre tous." |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PP 11-06 | Non empruntable | Exclu du prêt |