Titre : | France : portes d’entrée et flux : Quatre scénarios à l’horizon 2040 (2012) |
Auteurs : | Nadine Cattan, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (Numéro 391, décembre 2012) |
Article en page(s) : | P.5-22 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Commerce ; Communication ; Energie en général ; France ; Prospective territoriale ; Transports |
Résumé : |
Dans le cadre de la série ouverte en mai 2012 visant à faire écho à l’exercice de prospective "Territoires 2040", lancé en France en 2009 par la DATAR, Nadine Cattan présente ici les enseignements du groupe de travail qu’elle a présidé, sur "les portes d’entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux". Elle précise d’abord le cadre d’analyse sur lequel s’est appuyé le groupe : définition des différents types de flux (liés à la mobilité et aux loisirs, à l’économie de l’information et de la connaissance, à l’économie et la finance, enfin aux contraintes et besoins énergétiques) et des diverses catégories de portes en relation avec ces flux ("portes lieux" et "portes couloirs", "portes territoires" et "portes réseaux", enfin "portes individus" et "portes objets").
Nadine Cattan présente ensuite les quatre grandes problématiques au cœur de la démarche prospective relative à ces systèmes de flux : la territorialisation, la responsabilité (notamment la capacité de régulation et de maîtrise du système territorial), l’attractivité et la vulnérabilité ; ainsi que les défis qui y sont liés. Partant de là, ont été identifiés 10 processus destinés à rendre compte des dynamiques d’évolution du système à l’horizon 2040, dont diverses combinaisons ont permis de dégager quatre scénarios possibles : un scénario "polarisé", caractérisé par une forte mobilité à l’échelle mondiale, une métropolisation et une forte consommation énergétique liée aux transports ; un scénario "dilué", marqué par des déplacements réduits, une dématérialisation des échanges mais une forte consommation énergétique dans l’habitat ; un scénario "archipellisé" dans lequel l’espace mondial se structure autour de quelques grands nœuds autonomes et la mobilité à grande distance est limitée, la consommation énergétique faible mais les inégalités fortes ; enfin, un scénario "fluidifié" de société hypermobile et en réseau, où la mobilité individuelle est décuplée, mais qui nécessite de nouveaux cadres territoriaux de régulation. (Extrait de Futuribles, décembre 2012, numéro 391, p.5-6) Résumé de l'article par Stéphanie Debruyne. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 FUT 391 | Empruntable sur demande | Disponible |