Titre : | Dossier : penser et apprendre par la bande dessinée (2013) |
Auteurs : | Mélie Jouassin, Directeur de la recherche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°506, juin 2013) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Apprentissage ; Bande dessinée ; Didactique |
Résumé : | Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Un dossier pétillant. |
Note de contenu : |
Dossier : À l’école de la bande dessinée
Avant-propos par Mélie Jouassin Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques 1. Un langage à apprendre Des images, du texte, mais pas toujours, en légende, en paroles, en onomatopées. De quoi exercer ses facultés d’analyse. 2. Un langage pour apprendre La bande dessinée est un support précieux pour apprendre la narration, mais aussi, avec ses atouts particuliers et pas seulement à titre d’illustration, l’histoire, les sciences physiques, la philosophie. 3. La BD, un objet à lire ? Peut-on parler de « lecture » à propos d’un objet si complexe que la bande dessinée ? Peut-on apprendre à lire avec une BD ? 4. Entre l’école et la vraie vie Étudier la BD, un art longtemps peu légitime à l’école, est aujourd’hui une occasion d’ouvrir les classes à des auteurs, à des questions vives traitées par ce média. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370 CAH 2012 506 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 506 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2013 | Empruntable | Disponible |