Titre : | Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 2 |
Titre de série : | Littérature et langage à l'école maternelle, 2 |
Auteurs : | Olivier Graff, Auteur ; Fanny Graff, Auteur ; Christian Poslaniec, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope : SCEREN-CNDP, impr. 2011 |
Collection : | Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-556-7 |
Format : | 1 vol. (160 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 158. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne album ; apprentissage du langage ; Boucle d'or et les Trois Ours (conte) ; Cendrillon (conte) ; enseignement préscolaire ; La petite poule rousse (album) ; lecture ; Les trois petits cochons : conte ; littérature jeunesse ; nombre 3 ; ours ; texte littéraire |
Résumé : |
Comme le 1er tome, l'ouvrage propose une démarche basée sur l'analyse et la mise en réseaux d’œuvres de littérature de jeunesse. Les élèves pourront construire des compétences langagières et culturelles autour de la notion de l'animal anthropomorphe et de la présence du nombre 3 dans les contes. La réputation internationale de l’école maternelle française repose sur le fait majeur qu’on ne se contente pas d’y faire de la garderie, mais qu’elle est organisée pour que chaque enfant puisse s’approprier des connaissances et des compétences, comme il est précisé dans l’introduction du programme de 2008 pour l’école maternelle. Et il suffit d’énumérer quelques grands titres de ce programme – S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer – pour se rendre compte que les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l’école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d’une première culture à partager, ce que recommandent les programmes. Dans le tome 1, il s’agissait de "Roule Galette…" ou du "Petit Bonhomme de pain d’épice", dans celui-ci de "Boucle d’or et les trois ours", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d’acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties (Boucle d’or agit pareillement avec les chaises, puis les assiettes, puis les lits). Ainsi, ces activités qui ont été expérimentées en classe, ouvrent véritablement les chemins de la littérature, dès la maternelle, ce qui contribue tout autant à la maîtrise de la langue par les jeunes enfants. (4e de couverture) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 82.09-053.2 GRA L | Empruntable | Disponible |