Titre : | Promouvoir l'activité physique des jeunes : élaborer et développer un projet de type Icaps |
Auteurs : | Florence Rostan, Directeur de publication ; Chantal Simon, Directeur de publication ; Zekya Ulmer, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 2011 |
Collection : | Santé en action |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916192-27-7 |
Format : | 185 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activité motrice ; Adolescent ; Communication ; Éducation pour la santé ; Enfant ; Établissements scolaires ; Exercice physique ; France ; Législation ; Promotion de la santé |
Résumé : |
a diminution de l’activité physique et la généralisation d’un comportement sédentaire chez les jeunes, leurs conséquences en termes de santé, leurs impacts sociaux et économiques sont à ce jour bien établis. L’étude Icaps, « intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité » menée par le Pr Chantal Simon a démontré scientifiquement au terme des quatre années d’expérimentation que la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l’obésité chez les jeunes.
Ainsi, une intervention a toutes les chances d’être plus efficace si elle s’inscrit d’emblée dans une approche socio-écologique intégrant plusieurs niveaux et types d’actions : auprès des jeunes, au niveau du soutien social et de l’environnement. Dans une perspective de prise en compte des inégalités de santé, l’ancrage dans le milieu scolaire facilite l’accès à tous les jeunes. La mobilisation d’un large partenariat est aussi une des clés de réussite pour favoriser le transport actif au quotidien, l’activité physique libre et de loisirs dans les milieux de vie quotidiens. |
En ligne : | http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1347.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 614 santé publique | Livre | 614 ROS PRO | Empruntable | Disponible |