Titre : | Tous compétents en français : Dossier (2015) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°522, juin 2015) |
Article en page(s) : | p. 10-55 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Atelier d'écriture ; Compétence ; Compétence transversale ; Evaluation ; Expression écrite ; Expression orale ; Français (méthodologie) ; Interdisciplinarité ; Maîtrise de la langue ; Maîtrise du langage ; Orthographe (méthodologie)Bastogne acquisition de connaissances ; apprentissage ; apprentissage de la langue ; apprentissage du français ; atelier d'écriture ; autonomie ; blog (site Internet) ; communication ; compétence ; compétence transversale ; culture ; dictée ; énonciation ; enseignement ; enseignement du français ; enseignement fondamental ; enseignement préscolaire ; enseignement technique ; étude de cas ; étudiant ; évaluation ; expression écrite ; expression orale ; français (didactique) ; français (langue) ; grammaire ; interdisciplinarité ; langage ; langue ; lecture ; mathématique ; médiation culturelle ; métacognition ; opéra ; orthographe ; orthographe (didactique) ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie du projet ; sciences de la vie et de la terre - SVT ; socle de compétences ; technologie ; théâtre ; vocabulaire |
Résumé : | "Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites» mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?" |
Note de contenu : |
* Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tour de Babel / Maryse Rebière Écrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant, Stéphanie Vienco Les mots interdits / David Berland Du côté des maths ? / Sylvie Grau L’Afef, Association française des enseignants de français * Devenir familier de l’écrit La situation d’énonciation / Marcelin Hamon Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak Un prix littéraire collaboratif / Naïma Horchani-Carton Une dictée qui tourne à l’enquête policière / Sylvie Baud-Stef Et l’opéra fit chanter l’écrit / Pierre Lignée La recherche collective de tactiques orthographiques / Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel *Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs Du théâtre à la classe : transfert de pratiques / Muriel Lacour Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio L’atelier d’écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda Écrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut * Changer de regard : vers des mutations nécessaires Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Pass erieux Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg L’évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk Éviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Étienne De nouveaux équilibres / Denis Paget |
En ligne : | http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=47 |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 522 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2015 522 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 522 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogique 2015 - n°522 | Empruntable | Disponible |