Titre : | Visite de services d’urgences en Californie. : Rapport d’un groupe d’urgentistes français (2015) |
Auteurs : | E. Casalino, Auteur ; C. Choquet, Auteur ; R. Hellman, Auteur ; M. Wargon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (5, octobre 2015) |
Article en page(s) : | p. 231-239 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Amélioration de la qualité ; Californie ; Enquêtes et questionnaires ; Indicateurs qualité santé ; Service hospitalier d'urgences |
Résumé : |
Introduction Améliorer la qualité des services d’urgences (SU) est une priorité. Le benchmarking et les méthodes qualitatives ont été proposés comme des outils d’amélioration de la qualité en santé. Notre objectif est de décrire l’application de ces méthodes aux SU. Méthode Des SU universitaires situés en Californie ont été visités. Des questionnaires semi-structurés ont été utilisés pour les entretiens avec les responsables et les personnels des SU, sur les aspects organisationnels, dont le triage et les filières de soins internes; les moyens humains; les équipements; les projets qualité et performance; les indicateurs qualité et de tension; les liens transversaux des urgences avec le reste de l’hôpital; la gestion des lits; les soins axés sur les patients. Des responsables régionaux de santé ont été également interviewés. Résultats Trois SU adultes et deux SU pédiatriques ont été visités; 56 responsables et personnels des SU ont été interviewés. Nous avons identifié de nombreux aspects organisationnels organisationnels et de gestion innovants, parmi eux le rôle des nurse-practitionners (NP), l’importance des filières courtes dans l’organisation des SU et l’organisation des filières pour les urgences vitales. L’architecture, l’organisation et les projets de soins sont au service du projet qualité. La sécurité est apparue comme une priorité tout comme la réduction des délais d’attente et l’information. La gestion des lits et l’organisation de celle-ci traduisent une culture hospitalière accordant la priorité aux filières non programmées. Conclusion La visite de SU à l’étranger dans le cadre de visites structurées, en utilisant des méthodes managériales et scientifiques validées, a permis d’identifier des pistes d’amélioration de la qualité des soins et des conditions de travail des équipes des SU. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | ANN.FRA 15-5 | Empruntable | Disponible |