Titre :
|
La fonction tutorale en stage (2016)
|
Auteurs :
|
Marielle Boissart
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Soins cadres (100, novembre 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 57-59
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Enseignement infirmier
;
Formation continue infirmier
;
France
;
Rôle professionnel
;
Stage pratique guidé
;
Tuteur
;
Tutorat
|
Résumé :
|
Analyse du rôle professionnel du tuteur de stage paramédical dans les hôpitaux français avec comme objectif l'élaboration d'un cahier des charges national pour le formation continue des tuteurs. La fonction tutorale prend une place centrale dans les dispositifs d'encadrement des étudiants en stage afin qu'ils appréhendent au mieux leur future posture de professionnel. A cet effet, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) rappelle l'importance d'un encadrement par les pairs et d'une fonction tutorale reconnue : choix d'une définition, d'un état des lieux réalisé sur cette fonction en France, des propositions qui en découlent et de réflexions issues du groupe de travail sur les stages piloté par la Direction générale de l'offre de soins.
|
En ligne :
|
http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.09.015
|