Titre : | Trouble de conversion chez l’enfant (2017) |
Auteurs : | Elise Tordjman ; Michael Gautier ; Lisa Ouss |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue du praticien (1, janvier 2017) |
Article en page(s) : | p. 79-86 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Diagnostic ; Enfant ; Pédopsychiatrie ; Trouble de conversion ; Troubles psychosomatiques |
Résumé : |
Pédopsychiatrie. Chez l’enfant, le trouble de conversion (« trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle » selon le DSM-5) est une entité clinique et pathologique discutée, source de questions diagnostiques et de confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante. Pourtant, cette symptomatologie dite « fonctionnelle » n’est pas rare.
Le trouble de conversion chez l'enfant existe et demeure une entité complexe dont la clinique et la psychopathologie varient en fonction de la définition retenue ou du corpus théorique choisi comme référence. Actuellement, cette pathologie reste source de nombreuses questions diagnostiques et de confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante, conduisant à de nombreuses consultations médicales. Cet article tente de définir et de décrire de façon synthétique les spécificités du trouble de conversion de l'enfant, les processus sous-jacents à l'éclosion symptomatique. Aujourd'hui, il n'existe pas de consensus quant à la prise en charge de ces jeunes patients mais nous tenterons de dégager les lignes directrices principales d'une approche thérapeutique globale. |
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Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REV.PRA 17-1 | Empruntable | Disponible |