Titre : | Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves |
Auteurs : | Sonya Côté, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, DL 2016, cop. 2016 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Apprentissage |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4065-1 |
Format : | 1 vol. (VIII-135 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne attention ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; ergothérapie ; fonction sensorielle ; trouble du déficit de l'attention ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéChampion Thesaurus attention : psychologie ; audition : physiologie ; comportement ; fonction sensorielle ; goût ; odorat ; toucher ; trouble de l'attention ; visionIESN Apprentissage (en général) ; Attention (psychologie) ; Classe ; Comportement ; Déficit de l'attention ; Diagnostic médical ; Diagnostic scolaire ; Gestion de classe ; Histoire ; Hyperactivité ; Mouvement (physique) ; Organisation de la classe ; Perception sensorielle ; Psychologie de l'attention ; Règlement de la classe ; Sens (les 5) ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivitéMalonne attention (psychologie) ; Fonction sensorielle ; Goût ; Mouvement : biologie ; Odorat ; Organe des sens ; Ouie ; Proprioception ; Système vestibulaire ; Toucher ; Trouble de l'attention ; Vision |
Tags : | Hyperréactivité ; hyporéactivité ; système vestibulaire ; système proprioceptif |
Résumé : |
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre. Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 37 COT FAV | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 APP COT FAV | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 APP COT FAV | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.4 COT F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.953 COT F | Empruntable | Disponible |