Titre : | Coopérer autour des écrans |
Auteurs : | Pascal Minotte, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 |
Collection : | Temps d'arrêt, num. 96 |
Format : | 1 vol. (56 p.) / couv. en coul. / 18 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne écran ; éducation aux médias ; relation adulte jeune ; relation parent-enfantChampion Thesaurus coopération ; écran de visualisation ; éducation aux médias ; enfance ; étude psychologiqueIESN Coopération ; Développement de l'enfant ; Écran ; Education aux médias ; Enfance (en général) ; Psychologie ; SmartphoneParamédical (MeSH) Développement de l'enfant ; Éducation ; Éducation sexuelle ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Relations parent-enfant ; Technologies de l'information et de la communication ; Télécommunications ; Téléphones portablesSocial Affectivité ; Développement cognitif ; Écran ; Éducation ; Éducation aux médias ; Éducation sexuelle ; Enfant ; Jeu vidéo ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Relation enfant et parents ; Relation intergénérationnelle ; Sexualité ; Smartphone ; Technologie numérique ; Technologies de l'information et de la communication |
Résumé : |
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique".
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." (4e de couv.) |
En ligne : | http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf |
Exemplaires (8)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 MIN COO | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 MIN COO | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 MIN COO | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 MIN COO | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 TEM MIN COO | Empruntable | Sorti jusqu'au 29/04/2024 |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/270 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/270 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 77:37 MIN C | Empruntable | Disponible |