Titre :
|
Des "héritières" dans la formation d'assistante de service social? : aspiration au travail social et reclassement (2016)
|
Auteurs :
|
Ruggero Iori, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°195, Avril - Mai - Juin 2016)
|
Article en page(s) :
|
P. 37-50
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
classe sociale
;
enseignement supérieur
;
orientation professionnelle
;
orientation scolaire
;
recrutement du personnel
;
sexe
|
Résumé :
|
Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.5026
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/5026
|