Titre : | Apprendre, réviser, mémoriser : tout apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) |
Auteurs : | Caroline Jambon |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2018 |
Note générale : | Dernière consultation : 15/05/2024 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne anagramme ; apprentissage ; cerveau (organe) ; comportement ; concentration ; conscience phonologique ; dys ; éducation artistique ; émotion ; empathie ; éveil scientifique ; fraction ; français (discipline) ; gestion des conflits ; harcèlement scolaire ; jeu mathématique ; jeu pédagogique ; mathématique ; mémorisation ; motivation ; multiplication ; orthographe ; pédagogie positive ; pleine conscience ; psychologie ; punition ; révision ; table de multiplication ; vocabulaire |
Résumé : |
Met à disposition sur ce blog des outils et des méthodes pour apprendre plus efficacement et avec plus de plaisir. Influencé par les pédagogies actives et la pensée de plusieurs auteurs qui envisagent l'apprentissage "autrement" : Maria Montessori, Célestin Freinet, Peter Gray, Howard Gardner, Stanislas Dehaene, Antoine de la Garanderie, Tony Buzan, John Holt, Ken Robinson... S'inscrit dans le courant de la pédagogie positive et convaincu (parce que je l'ai vu de mes propres yeux) que les enfants apprennent naturellement... et qu'apprendre et enseigner sont loin d'être synonymes. Propose donc à la fois des outils pour aider les personnes qui recherchent des méthodes pour réviser et mémoriser efficacement mais également des pistes de réflexion pour les parents et enseignants qui se questionnent sur la notion d'apprentissage (ou de "construction de langages" pour paraphraser Bernard Collot). |
En ligne : | http://apprendre-reviser-memoriser.fr/ |