Titre : | 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence |
Auteurs : | Domitille Gras, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2018 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-196-8 |
Format : | 213 p. / ill. / 20 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) DyscalculieChampion Thesaurus alimentation ; apprentissage de la langue orale ; apprentissage de la lecture ; attention : psychologie ; autisme ; cerveau ; comportement ; créativité ; développement du langage ; développement intellectuel ; développement psychomoteur ; ductilité ; dyspraxie ; éducation ; élève intellectuellement précoce ; épilepsie ; handicap mental ; hérédité ; humour ; hyperactivité ; intelligence ; lecture ; maladie parasitaire ; mémoire ; morale ; motivation ; motricité ; neurone ; neuropsychologie ; parole ; petite enfance ; processus cognitif ; raison ; représentation mentale ; sentiment ; sexe ; sommeil ; support numérique ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble du développement ; vision |
Résumé : |
Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteures présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. A la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. Comment émerge et se développe l'intelligence ; Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ? ; Les émotions font-elles partie de notre intelligence ? ; Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ? ; Pourquoi plusieurs troubles de l'apprentissage sont-ils souvent associés chez un même enfant ? ; Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ? ; L'intelligence peut-elle être mesurée et définie par sa seule mesure ? ; Comment se déroule l'évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ? ; Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ? ; Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ? Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne peut se réduire à une définition unique, les auteures souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles. [Source : 4e de couverture]
|
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 CEN GRA MIE | Empruntable | Disponible |