Titre : | Les étudiants de la génération Z : dossier (2019) |
Auteurs : | Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Élise Peltier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Entrées libres (N°143, novembre 2019) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; décret paysage de l'enseignement supérieur ; enseignement ; étudiant ; précarité ; service social ; soutien scolaireChampion Thesaurus enseignement ; enseignement supérieur ; étudiant ; législation ; pédagogie de soutien ; précarité socialeMalonne décret paysage de l'enseignement supérieur ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Etudiant ; Génération Z ; Précarité sociale ; Soutien scolaireSocial Conditions de vie ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Étudiant ; Fédération Wallonie-Bruxelles ; Génération Z ; Législation de l'enseignement ; Précarité ; Soutien scolaire |
Tags : | Génération Z |
Résumé : |
"Ils ont 18 ans ou un peu plus et se lancent aujourd’hui dans des études supérieures. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs difficultés ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses dans ce dossier. "Comme je ne savais pas ce que je voulais faire, raconte cette jeune étudiante, je me suis dit : autant partir ailleurs !" Une année passée à Toronto lui permettra de se décider et de s’orienter vers une école de commerce.
S’il y a 25 ans, celles et ceux qui l’ont précédée restaient tranquillement assis sur leur chaise, le contexte a bien changé, relève Carole BLARINGHEM, de l’Université catholique de Lille. Si leur temps de concentration est plus limité, et s’ils zappent énormément, ils participent aussi davantage : "Ils ne prennent plus tout pour argent comptant. Ils vont sur internet (...), vérifient ce qu’on leur dit et relancent la discussion." De quoi stimuler l’enseignante : "Je m’efforce d’utiliser des méthodes pédagogiques qui leur permettent d’être véritablement acteurs de leurs apprentissages." En soutien à cet enseignement, de nombreux établissements organisent aussi un service d’aide à la réussite. L’idée étant, explique Bruno DERAEMAEKER, professeur de didactique à l’ICHEC, de former le jeune à un apprentissage tout au long de la vie : "Il s’agit de les aider davantage au début, en leur laissant progressivement plus d’autonomie." (Extrait du dossier) |
En ligne : | http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_dossier-1.pdf |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 ENT 2019 143 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 143-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ENT 143 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Entrées libres 2019 - n°143 | Empruntable | Disponible |