Titre : | Pratiques éducatives : enfants et adolescents aux comportements difficiles |
Auteurs : | Marie-Claude Pepin, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2019 |
Collection : | Les dossiers d'Empan |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6513-1 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 224 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Configuration requise : navigateur internet. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; éducateur spécialisé ; éducation spécialisée ; enfant ; enfant difficile ; pratique éducative ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfantChampion (test) pratique éducativeChampion Thesaurus adolescence ; éducateur ; éducation spécialisée ; enfance ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfantSocial Accompagnement ; Adolescent ; Analyse des pratiques ; Autorité ; Éducateur spécialisé ; Éducation ; Éducation spécialisée ; Enfant ; Enfant en difficulté ; Groupe ; Institution sociale et médico-sociale ; Management ; Médiation éducative ; Partenariat ; Posture professionnelle ; Pratique éducative ; Pratique professionnelle ; Prise en charge ; Recherche-action ; Relation éducative ; Soins ; Troubles du comportement ; Valeur ; Violence |
Résumé : |
"Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s’esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s’agrippent à l’agir et à la transgression dans des processus d’exclusion qui n’en finissent pas de se répéter. Auprès d’eux, des équipes éducatives s’interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes.
Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d’une pensée et d’une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d’humanisation de ces sujets en devenir et s’inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d’élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d’espoir." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/pratiques-educatives--9782749265131.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |