Titre : | Ma première séance... dossier (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EP&S (386, septembre - décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 34-51 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Activité d'orientation ; Boxe française ; Cirque ; Coopération ; Cour de récréation ; Course à pied ; Danse ; Équilibre ; Jeu collectif ; Natation ; Pétanque ; Rugby ; Savate ; TennisBastogne boxe française ; cirque ; Course (athlétisme) ; course d'obstacles ; course d'orientation ; danse ; éducation physique et sportive ; enseignement fondamental ; enseignement préscolaire ; équilibre ; natation ; orientation ; pétanque ; rugby ; tennis |
Résumé : |
Doit-il être réflexif, informatif, concret, illustratif, conceptuel ? La préparation de chaque dossier de la Revue EP&S, les retours que leur publication suscite et leur alternance au cours de l’année sont au cœur des discussions de notre Comité éditorial lors de ses deux réunions annuelles.
Pourquoi ne pas présenter des exemples de séances, à différents niveaux scolaires, et dans différentes activités ? Pourquoi ne pas cibler la première séance, celle du début d’année ou d’une nouvelle activité, celle où l’enseignant pose le cadre d’organisation et le contrat pédagogique ? Outre que cette question peut être celle de tout jury de concours, cette première séance, fréquemment annoncée comme déterminante, et finalement peu décrite… Quelques contributeurs, et qu’ils en soient ici remerciés, ont relevé le défi pour présenter des exemples de séances, telle qu’ils la conçoivent et que les élèves la vivent : à travers ces illustrations, bien sûr contextualisées se dessinent différentes façons d’envisager les enjeux fixés par les programmes scolaires et d’installer les conditions effectives d’engagement et d’apprentissage des élèves. Volontairement centrées sur leur déroulement (ce que l’on fait et ce que l’on voit), elles invitent à questionner nos pratiques et nos contenus de formation… la raison d’être de toute revue professionnelle ! |
Note de contenu : |
- Moyenne section. Cheminer et s’orienter dans la cour
- Moyenne et grande section. Equilibre et expression en arts du cirque - Grande section. Course et allure de courses - CE 1. La course à obstacles - CM 1. Organisation et jeux de pétanque - CM 2. Coopération dans l’échange en tennis - Sixième. Création guidée en danse - Sixième. Construire un jeu collectif en rugby - Cinquième. Premières techniques en savate-boxe française - Cinquième. Se déplacer et s’orienter dans le collège - Seconde. Un parcours personnalisé pour des non-nageurs |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | EPS 386 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | EPS 2019 - n°386 | Empruntable | Disponible |