Titre : | Des représentations mentales efficaces pour les élèves scolarisés en "type 1" |
Auteurs : | Maurine Wuyard, Auteur ; Sylvie Van Der Linden, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2015 |
Format : | Le fichier génère 134 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Abstraction ; Dent ; Enseignement spécialisé ; Enseignement spécialisé de type 1 ; hiver ; Mémoire ; Méthode Montessori ; Printemps ; Représentation mentale |
Résumé : |
La question de départ de ce présent TFE était : "Comment aider les élèves de type 1 à mémoriser?". A partir de cette question, j'ai émis les hypothèses suivantes :
- la carte heuristique permettrait à l'enfant de type 1, de compenser sa déficience intellectuelle en développant davantage sa perception visuelle. - Les élèves de type 1 retiendraient davantage la matière lorsqu'ils ont vécu "quelque chose de concret". La première partie de travail a pour but de se familiariser avec les notions "d'enseignement spécialisé et les enfants de type 1, de mémoire, de passage du concret vers l'abstrait". La seconde partie développe, au travers de 3 activités testées, la confirmation ou l'infirmation des hypothèses à l'aide d'une liste de critères de qualité d'une synthèse : quelle est la méthodologie à appliquer pour construire différentes formes de synthèses? En étudiant la pertinence des divers critères, je suis arrivée au constat de la première hypothèse confirmée et la deuxième hypothèse partiellement confirmée. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2015 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique