Titre :
|
Les pédagogies nouvelles
|
Auteurs :
|
Jean-Paul Resweber, Auteur
|
Type de document :
|
site web ou document numérique
|
Editeur :
|
Paris : Presses universitaires de France, 2015
|
Collection :
|
Que sais-je ?, ISSN 0768-0066
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-073074-3
|
Note générale :
|
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 128 pages.
L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne.
Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info.
Formats disponibles : HTML ; SWF.
Configuration requise : Nécessite un navigateur web
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
démarche didactique
;
dynamique de groupe
;
Freinet, Célestin : 1896-1966
;
interdisciplinarité
;
Montessori, Maria : 1870-1952
;
pédagogie active
;
pédagogie institutionnelle
;
Piaget, Jean : 1896-1980
;
psychanalyse
;
relation enseignant-apprenant
;
Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778
|
Résumé :
|
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles.
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/les-pedagogies-nouvelles--9782130653165.htm
|
Autre édition sur un support différent :
|
|