Titre :
|
Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base (2019)
|
Auteurs :
|
Cédric D'ham, Auteur ;
Isabelle Girault, Auteur ;
Agnès Berthet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°19, 2019)
|
Article en page(s) :
|
P. 165-186
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acide
;
acquisition de connaissances
;
conception industrielle
;
expérience
|
Tags :
|
Protocole expérimental
;
Titrage acide base
;
Guidage
|
Résumé :
|
"Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point de départ d’une recherche itérative menée sur trois années consécutives selon les principes de la « Design-Based Research ». La réussite des élèves et leur compréhension des procédures expérimentales mises en jeu ont été évaluées à chaque itération afin de faire évoluer de manière informée la situation d’enseignement. Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue de ce processus de recherche : un modèle descriptif de la conception d’une expérimentation par des élèves – les « six clés de la conception expérimentale » – et des étayages originaux qui, appliqués à la situation pédagogique, ont permis aux élèves de terminale d’élaborer avec succès leur protocole de titrage. Les étayages consistent en une structuration de la tâche de conception expérimentale informée par le modèle précité et un logiciel d’apprentissage – TitrAB – sur la conception des titrages acide-base." (Extrait de RDST n°19/2019)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.2474
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/2474
|