Titre : | La méditation de pleine conscience : Quels sont les avantages et les éventuels inconvénients de la méditation de pleine conscience au niveau des apprentissages |
Auteurs : | Casandra Doms ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 98 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; bien-être ; concentration ; enseignement spécialisé ; méditation ; pleine conscience ; stress |
Résumé : |
Ce Travail de Fin d’Études a pour objectif d’expérimenter la mise en place de la méditation de pleine conscience dans une classe du spécialisé. À cause du Covid-19, cette pratique n’a pas pu être réalisée en stage. Elle devait prendre la forme d’un rituel, qui devait durer approximativement une quinzaine de minutes et avoir lieu après la récréation du matin. La mise en place de la médiation de pleine conscience devait s’étendre sur deux semaines, au mois de mai, dans une classe présentant des enfants du type 1, 3, 6 et 8. L’introduction
à cette pratique devait être réalisée à partir d’une histoire, qui aurait été lue au fur et à mesure des jours, afin de découvrir différents exercices de méditation. Le but était de déterminer les avantages et les éventuels inconvénients que peut avoir la méditation de pleine conscience sur l’apprentissage des enfants. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique