Titre : | Les leçons de la pandémie : réinventer l'école ? |
Auteurs : | Bruno Humbeeck |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2020 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9799-5 |
Format : | 1039 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne confinement ; continuité des apprentissages ; coronavirus ; école ; élève ; enseignant ; enseignement ; évaluation (enseignement) ; évaluation certificative ; évaluation des apprentissages ; pédagogie ; relation éducative ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; relation familiale ; relations sociales à l'école ; scolaritéMalonne Continuité des apprentissages ; Crise sanitaire ; Enseignement à distance ; Evaluation des compétences ; pandémie de Covid-19 ; Relation enseignant-apprenant ; Relation entre élèves ; Relation parent-enseignant ; StressParamédical (MeSH) Apprentissage ; Corps enseignant ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Éducation ; Enseignement ; Enseignement à distance ; Enseignement assisté par ordinateur ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Évaluation des besoins ; Méthodologie ; Modèle de compétence attendue ; Modèles éducatifs ; Pandémies ; Précautions universelles ; Psychologie de l'éducation ; Relations parent-enfant ; Stress psychologique |
Tags : | crise sanitaire ; distanciation sociale |
Résumé : |
La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l'immédiat.
Personne ne pense dès lors que l'école retrouvera son fonctionnement initial, qu'elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ?Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l'on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l'urgence au nom d'un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu'à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu'ils apportent une réelle plus-value à l'enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l'objet d'un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l'école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l'école pour la rendre mieux conforme à ce que tous - parents, élèves, enseignants et pédagogues - nous en attendons et plus proche de l'idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons. |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 HUM LEC | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE3.0 HUM L | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 HUM L | Empruntable | Disponible |