Titre :
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LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires (2021)
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Auteurs :
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Anne Mascret, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°207, 2020)
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Article en page(s) :
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P. 29-39
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
enseignement supérieur
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France
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recherche pédagogique
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réforme de l'enseignement
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Résumé :
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"Cet article propose une analyse conjoncturelle de la conception du projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en France. Mobilisant, notamment, les dépêches d’une agence de presse dans laquelle travaille l’auteure en tant que journaliste spécialisée en éducation, il revient sur les séquences politiques successives qui ont marqué ce processus de réforme entre février 2019 et septembre 2020. Il synthétise ensuite les principaux facteurs explicatifs du mécontentement global que ce projet suscite alors même qu’il prévoit une hausse importante du budget alloué à la recherche. Il pointe enfin quelques enjeux de fond associés à cette réforme. Ce projet s’inscrit dans la continuité des « politiques d’excellence » développées en France depuis les années 2000 : il vise à donner aux établissements les outils qui pourraient leur manquer pour être plus « performants » – c’est-à-dire monter dans les classements internationaux –, ce qui passe, pour les promoteurs de ces politiques, par deux canaux principaux : la consolidation de la recherche sur projets et la promotion de « stars » de la recherche." (Extrait de La revue française de pédagogie n°207)
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9161
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rfp/9161
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