Titre :
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La théorie de l’enquête : relier les pôles épistémè et praxis de l’activité (2021)
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Auteurs :
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Brigitte Albero, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Recherche & formation (N°92, 2019)
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Article en page(s) :
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P. 39-56
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
action : philosophie
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enquête
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épistémologie
;
recherche pédagogique
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Résumé :
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"En tant que discipline de sciences humaines et sociales qui étudie des champs de pratiques, les sciences de l’éducation et de la formation se sont longtemps heurtées à la difficulté qui consiste à rendre compte des positionnements différents entre recherche et action dans ces domaines. Un modèle visant à dépasser d’anciennes dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens ; etc.) positionne l’enquête comme l’un des processus majeurs qui relie les deux pôles structurant la tension entre épistémè (pôle de l’élaboration d’une connaissance méthodique à propos du monde) et praxis (pôle de l’engagement dans la transformation du monde). Après une brève présentation de ce modèle, l’article vise à questionner ce en quoi la théorie de l’enquête de John Dewey constitue une option épistémique permettant de relier des pôles habituellement considérés différents, voire opposés." (Extrait de Recherche & Formation n°92)
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5651
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rechercheformation/5651
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