Titre :
|
Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : entre cadres didactique et psychométrique (2021)
|
Auteurs :
|
Magali Coupaud, Auteur ;
Jérémy Castéra, Auteur ;
Hélène Cheneval-Armand, Auteur ;
Pascale Brandt-Pomarès, Auteur ;
Alice Delserieys, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°20, 2019)
|
Article en page(s) :
|
P. 27-59
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
évolution
;
évolution des espèces
;
fiabilité
;
test d'intérêts
|
Tags :
|
Validité
;
Evolution biologique
;
Conception
|
Résumé :
|
"Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler." (Extrait de RDST n°20)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.2641
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/2641
|