Titre : | Marketing international et mondialisation : effets sur le consommateur |
Auteurs : | Charles Croué, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2241-6 |
Format : | 147 p. / 19 cm |
Note générale : | Ebook consultable sur NotoBib. L'impression de ce fichier génère 147 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet. |
Sujets : |
IESN Comportement du consommateur ; Marketing international ; Mondialisation |
Résumé : |
Nous venons de fêter le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Au cours de cette période la mondialisation s’est développée, traduisant une concurrence de plus en plus féroce. Les marchés d’Europe centrale se sont progressivement convertis à l’économie de marché. Les deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine ont découvert la société de consommation. L’Amérique du Sud - avec le Brésil et l’Argentine - associés économiquement aux autres pays du continent connaissent également d’importantes transformations économiques et sociales.
Partout dans le monde le consommateur veut profiter des fruits de la croissance et nourrir son bien-être matériel à travers des produits et des marques qui le valorisent. Ce rattrapage économique s’accompagne d’une exigence : celle de vivre comme dans les pays développés. Cette légitime aspiration explique la progressive uniformité des comportements de consommation. Paradoxalement, notre consommateur aspire également à ce que l’on respecte sa culture. Quel que soit le secteur d’activité, le manager est confronté à un double challenge. D’une part, faire face à des compétiteurs nouveaux et redoutables, qui au-delà de la sous traitance conquièrent le marché mondial avec leurs gammes et leurs marques propres. D’autre part, surfer avec les revendications identitaires d’un consommateur mondial, toujours plus complexe, toujours plus infidèle. Ce manuel propose une clé de lecture claire et concise sur les questions de marketing international sous-jacentes à la mondialisation. Au fil de la lecture, étudiants et décideurs pourront s’approprier immédiatement des éclairages pratiques pour faire comprendre et faire face à ce nouveau défi du vingt et unième siècle. |
Note de contenu : |
Préface
Chapitre 1. marketing international, une dimension incontournable du management pour s'imposer au plan mondial Chapitre 2. Émergence et facteurs de mondialisation du marketing Chapitre 3. L'étude internationale d'un marché étranger Chapitre 4. Comment pénétrer un marché étranger ? Chapitre 5. La politique produit internationale Chapitre 6. La politique internationale de la marque Chapitre 7. La politique prix internationale Chapitre 8. la politique internationale de communication Index Liste des tableaux et figures |
En ligne : | https://contenu.deboecksuperieur.com/Pages/View.aspx?cp=%2FCMS%2FCDS%2FDe%20Boeck%20Sup%C3%A9rieur%2FPublished%20content%2FNOTObib%2F9782804122416-MARKIN-noto%2Fjs%2Findex.html |
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