Titre : | Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits |
Auteurs : | Aurore Van de Winkel, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Liège : Edi.Pro, 2014 |
Collection : | Communication |
Note générale : |
Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 305 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Bastogne buzz ; commérage ; communication ; croyance ; démenti ; entreprise ; harcèlement ; harcèlement sexuel ; légende urbaine ; phishing ; rumeur ; scam ; SpamIESN Buzz ; Communication ; Croyance populaire ; Désinformation ; Légende ; RumeurParamédical (MeSH) Communication ; Culture (sociologie) ; Diffusion ; Présentations de cas ; SociologieSocial Buzz ; Communication d'entreprise ; Communication organisationnelle ; Croyance ; Étude de cas ; Gestion de l'information ; Information ; Légende urbaine ; Ragots ; Rumeur ; Scam ; Spamming |
Résumé : |
"Beaucoup d'organisations doivent gérer, un jour ou l'autre, des rumeurs, ragots, légendes urbaines, spams, scams ou autres bruits. Ces phénomènes ont des conséquences les plus souvent négatives : instauration d'un climat de méfiance, réduction de la motivation et de la productivité du personnel, déstabilisation de la hiérarchie, augmentation des conflits, perte de clientèle, détérioration de l'image, attaques des consommateurs, triomphe des concurrents, etc.
Comment y réagir ? Se taire ? Nier en bloc ? Diffuser des démentis ? Retourner le buzz à son avantage ? Souvent, les réactions des organisations n'ont pas les effets escomptés et empirent la situation, faisant croire à leurs publics qu'elles essayent d'étouffer l'affaire pour éviter la panique, cacher leurs "intentions malveillantes", ou encore dissimuler leurs erreurs. Elles peuvent aussi se sentir la cible innocente de concurrents mal intentionnés ou perdre le contrôle de leur communication. Ce livre est destiné aux chefs d'entreprises, aux responsables de la communication, du marketing et des ressources humaines désirant mieux comprendre les énoncés rumoraux afin d'y réagir le plus efficacement possible. Il répond à leurs questions, les aide à distinguer les différentes sortes de rumeurs, à comprendre leurs modes de diffusion, leurs effets positifs et négatifs, les raisons pour lesquelles les individus y croient ou les diffusent, ainsi que celles pour lesquelles leur organisation en a été victime. Il leur donne une méthode de gestion de ces bruits et des conseils concernant la communication à leur sujet." (Source éditeur). |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/catalog/book/docid/88902401 |
Autre édition sur un support différent : |
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