Titre : | 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie! |
Auteurs : | Monique Touzin |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2014 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-131-9 |
Format : | 192 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 192 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne dyslexie ; dysorthographie ; enseignement spécialisé ; inclusion scolaire ; orthographe ; orthopédagogie ; orthophonie ; phonologie ; trouble de l'apprentissageChampion Thesaurus analogie ; morphologie : grammaire ; orthographe ; orthophonie ; phonologie ; rééducation fonctionnelle ; réforme de l'orthographe ; trouble du développementMalonne Analphabétisme ; attention (psychologie) ; Attention visuelle ; Conscience phonologique ; Correcteur orthographique ; Dictée ; Dysorthographie ; École inclusive ; Edition numérique ; Enseignement spécialisé ; Erreur orthographique ; Exercice ; Homophone grammatical ; Homophone lexical ; Langage écrit ; Langage SMS ; Lecture ; Morphologie : grammaire ; Orthographe ; Orthographe (méthodologie) ; Orthographe grammaticale ; Pluriel ; Pluriel des noms ; Segmentation en lecture ; TICE ; Traitement de texte ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires. |
En ligne : | https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88870031 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
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