Titre : | Le rôle infirmier dans la promotion de la santé des personnes adultes porteuses de déficience mentale |
Auteurs : | Natacha Malinowski ; Joseph Ngendahayo ; Florent Duclair Poukep Bakep ; Delphine Bourmorck, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2021 |
Format : | vi - 20 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Adulte ; Déficience intellectuelle ; Éducation du patient comme sujet ; Personnes handicapées mentales ; Promotion de la santé ; Relations infirmier-patient ; Rôle de l'infirmier |
Résumé : |
Bien que le concept de promotion de la santé soit bien connu des professionnels de la santé ; le rôle d’une infirmière dans la promotion de la santé des personnes ayant une déficience mentale demeure ambigu et opaque. Il n’existe donc pas de preuve scientifique de bonnes pratiques. Ce projet de fin d’études vise à démontrer le rôle de l’infirmière dans la promotion de la santé des personnes ayant une déficience mentale en se basant sur certains concepts du modèle de « caring » de Watson. Le travail cible des personnes adultes, âgées de 18 ans et plus, porteuses de déficience mentale, toute sévérité confondue.
Le projet utilise la technique de recherche documentaire et adopte la méthode qualitative. Au total, nous avons utilisé 18 articles non exhaustifs liés au thème de la recherche. Selon la littérature scientifique, le rôle de l’infirmière n’est pas clairement défini ; le concept de la déficience mentale en relation avec les soins infirmiers est sous-étudié. Par conséquent, il n’existe pas de preuve scientifique de bonnes pratiques infirmières dans le domaine de la déficience mentale. Néanmoins, les « facteurs caratifs » et leurs « processus caritas » respectifs, comme l’explique le modèle du « caring », pourrait partiellement élucider ce rôle. Le modèle fournit aux infirmières les attitudes à adopter pour promouvoir le développement des « potentialités » et préserver « l’autonomie » des patients. Afin, en lien avec la littérature scientifique, nous avons constaté que pour promouvoir la santé des personnes ayant une déficience mentale, une infirmière devrait adopter la posture suivante : développer un système de valeurs humaniste-altruiste et une relation d’aide et de confiance, adopter la culture d’une sensibilité de soi et aux autres, promouvoir l’enseignement d’apprentissage interpersonnel, l’utilisation systématique de la méthode scientifique de résolution de problèmes dans le processus de prise de décision et l’assistance dans la satisfaction des besoins humains. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2021 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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