Titre : | L’école et les espaces intermédiaires… : fonction tierce et groupes de parole dans un établissement français au Brésil (2021) |
Auteurs : | Renaud Tilly, Auteur ; Ana Massa, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (N°31, Printemps 2021) |
Article en page(s) : | p. 95-106 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/nrp.031.0095 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adolescence ; Adolescent ; Brésil ; Écoles ; Groupe de parole |
Résumé : | "Cet article analyse le travail mené auprès d’adolescents au sein d’une école française au Brésil, entre le deuxième tour des élections présidentielles de 2018 et l’arrivée de la pandémie dans ce pays, par le biais de la mise en place de groupes de parole. Il s’agit de comprendre comment les différents aspects d’une crise dans ses dimensions politiques, sociales et subjectives peuvent être envisagés par les adolescents à travers le lien à l’institution, par l’ouverture d’un espace de mise en jeu de la fonction de tiers et l’investissement d’espaces intermédiaires, comme l’occasion de se positionner et d’agir. Ils peuvent devenir moteurs de sa transformation à condition que l’institution scolaire puisse accueillir la conflictualité propre à l’adolescence et à la vie institutionnelle. L’école est saisie comme un lieu où se joue le désir de vivre et d’apprendre sur soi et pour soi à travers la prise en compte de la parole des adolescents." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2021-1-page-95.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |