Titre : | Ils osent d'autres pédagogies et ça marche ! (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Innovation en Éducation (N°5, 2021) |
Article en page(s) : | p. 28-37 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage autonome ; autonomie ; classe flexible ; école du dehors ; humour ; ludopédagogie ; pédagogie ; pédagogie alternative ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; pédagogie du projet ; pédagogie inversée |
Résumé : | À l'instar de Mattheuw et des élèves de l'école Ikigai, les enfant changent, évoluent. La compréhension de leurs besoins aussi, et c'est une excellente chose. Il y a toujours eu des femmes et des hommes, dans et autour de la communauté éducative, pour discerner ces besoins, questionner leurs pratiques professionnelles et insuffler le changement. Fort heureusement, cette capacité d'innovation n'appartient pas qu'au passé. Aujourd'hui, à la lumière des neurosciences, d'autres pédagogies sont proposées et elles donnent de très bons résultats. Petit tour d'horizon de ces initiatives et des façons de se les approprier. |
Note de contenu : |
- La pédagogie par la nature
- La pédagogie par le projet - La classe autonome - La pédagogie par le jeu - La pédagogie par l'humour - Les classes inversées - Les classes apprenantes - Les "cours dehors !" - La classe flexible |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | INN 5 | En traitement | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Innovation en Éducation 2021 - N° 5 | Empruntable | Disponible |