Titre : | Accompagner les élèves en situation de handicap : AESH |
Auteurs : | Bruno Égron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Retz, 2021 |
Collection : | Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4030-3 |
Format : | 208 p. / ill. en coul. / 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 201-204. Glossaire |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accompagnement (handicapés) ; enseignement ; handicap ; inclusion ; inclusion scolaireChampion (test) Dispositif Ulis ; Système scolaireChampion Thesaurus aide à l'élève ; autonomie : psychologie ; communication ; élève handicapé ou malade ; handicap ; handicap auditif ; handicap moteur ; handicap visuel ; intégration scolaire des enfants handicapés ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; relation sociale ; SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) ; sentimentMalonne Accompagnement pédagogique ; Enfant à besoins spécifiques ; Handicap ; Intégration scolaire |
Résumé : | Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 COM EGR ACC | Empruntable | Sorti jusqu'au 17/05/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 6.1 EGR A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376 EGR A | Empruntable | Disponible |