Titre : | Les grands enjeux de l'école (2022) |
Auteurs : | Cécile Peltier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°351, octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 23-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Ecole ; Elève ; Enseignement ; Evaluation de l'enseignement ; Formation des enseignants ; Harcèlement ; Intégration scolaire ; Laïcité ; Orientation scolaire ; Relation enseignant-apprenantIESN Bienveillance (enseignement) ; Ecole ; Ecole numérique ; Enseignant ; Enseignement ; Formation des enseignants ; France ; Harcèlement scolaire ; Inclusion scolaire ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Laïcité ; Milieu rural ; Orientation scolaire ; Pisa (enquête) ; Réforme de l'enseignement ; Relation enseignant-enseigné ; Société (sciences sociales) ; Ville ; Violence scolaireSocial Autorité ; Bienveillance ; Écoles ; Enseignant ; Enseignement ; France ; Harcèlement scolaire ; Inclusion scolaire ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Laïcité ; Milieu rural ; Orientation scolaire ; Réforme de l'enseignement ; Réussite scolaire ; Société ; Système éducatif ; Technologie numérique ; Violence scolaireChampion Thesaurus enseignant ; enseignement ; établissement d'enseignement ; évaluation internationale : enseignement ; formation des enseignants ; France ; harcèlement scolaire ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; laïcité ; milieu rural ; orientation scolaire ; réforme de l'enseignement ; relation enseignant-apprenant ; société ; ville ; violence à l'écoleBastogne école ; école numérique ; enseignant ; enseignement ; formation des enseignants ; France ; harcèlement scolaire ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; laïcité ; milieu rural ; orientation scolaire ; PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves ; réforme de l'enseignement ; relation enseignant-apprenant ; société ; ville ; violence à l'école |
Résumé : | Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée. (Extrait Sciences Humaines n°351) |
Note de contenu : |
Une école pour faire société ?
Que vaut l'école en France ? Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Harcèlement scolaire, que faire ? Enseignants, une identité éclatée L'inclusion scolaire, une révolution inachevée La bienveillance peut-elle faire autorité ? Le numérique, une chance pour les élèves L'orientation déboussolée Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 351 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2022 351 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 351-22 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | SCH 351 | En traitement | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2022 - n°351 | Empruntable | Disponible |