Titre :
|
L’apprentissage de l’accouchement physiologique, une revue systématique de la littérature (2023)
|
Auteurs :
|
Laureyline Augustin Dit Morard ;
Marie-Odile Guern ;
Laura Levallois ;
Bernard Guillois ;
Pascal Thibon
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sages-femmes. Clinique - formation - recherche (Vol. 22, n° 4, juillet-août 2023)
|
Article en page(s) :
|
p. 49-54
|
Note générale :
|
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.04.012
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Accouchement naturel
;
Enseignement
;
Étude comparative
;
Formation par simulation
;
Littérature de revue comme sujet
;
Sage-femme
;
Simulation sur patients standardisés
|
Résumé :
|
La réalisation d’une revue de la littérature a permis de faire le point sur l’efficacité des méthodes d’apprentissage de l’accouchement physiologique. Dix-sept études comportant une évaluation des méthodes testées ont été identifiées, neuf sur l’accouchement physiologique et huit sur la prévention des déchirures périnéales, toutes très différentes sur le plan méthodologique. Elles montraient dans leur ensemble un bénéfice de la formation sur simulateur, soit par comparaison avant/après la formation, soit par rapport à d’autres méthodes.
|