Titre : | L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques |
Auteurs : | Annie Charron, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Monica Boudreau, Auteur ; Elisabeth Jacob, Auteur ; Maryse Rondeau, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022 |
Collection : | Collection Éducation à la petite enfance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5128-2 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 324 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Bowlby, John (1907-1990) ; Bruner, Jérôme (1915-2016) ; Développement de l'enfant ; Dewey, John (1859-1952) ; Fröbel, Friedrich (1782-1852) ; Jeu libre ; Malaguzzi, Loris (1920-1994) ; Skinner, Burrhus Frédéric (1904-1990) ; Vygotski, Lev (1896-1934)Champion Thesaurus aménagement de l'espace scolaire ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; autochtone ; Comenius : 1592-1670 ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; démarche didactique ; école maternelle ; étude historique ; Eveil aux langues ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; jeu ; Locke, John : 1632-1704 ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; pédagogie ; pédagogue ; Pestalozzi, J. H. : 1746-1827 ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Québec (Canada ; province) ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 ; stratégie d'apprentissage |
Tags : | Education préscolaire ; allophone ; fondements pédagogiques ; Nicholson, Simon Hepworth : 1934-1990 ; Weikart, David : 1931-2003 ; Xueqin, Cheng ; Ainsworth, Mary (1913-1999) ; Bronfenbrenner, Urie ; Rogoff, Barbara : 1950-.... |
Résumé : | Avec l’arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire, la réalité du contexte d’éducation préscolaire évolue au Québec. Pour répondre aux besoins découlant de cette évolution, il importe de former les futures enseignantes et celles en exercice à cette nouvelle réalité. Dirigé par une équipe de quatre professeures-chercheuses qui sont membres du Collectif de chercheurs.ses et experts.es en éducation préscolaire et en développement de l’enfant, cet ouvrage se veut une référence dans le cadre de la formation initiale et continue à l’éducation préscolaire. Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d’illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur. Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu’à toutes les personnes qui interviennent à l’éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques). Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l’écrit et la qualité de l’environnement physique et interactif à l’éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l’émergence de l’écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elisabeth Jacob, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88946641# |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |