Titre :
|
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire (2022)
|
Auteurs :
|
Catherine Maynard, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°65, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 79-96
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
diversité linguistique
;
enseignement
;
multilinguisme
;
orthographe
|
Résumé :
|
Cet article rapporte les résultats d’une étude québécoise évaluant les effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale sur les procédures graphiques de 24 élèves plurilingues de première secondaire en classe ordinaire. Ces effets sont comparés à ceux d’un dispositif équivalent mais monolingue (impliquant le français seulement) et à ceux de pratiques habituelles d’enseignement. Le potentiel particulier des dispositifs plurilingue et monolingue est alors constaté, ceux-ci menant à l’utilisation de procédures plus fiables pour produire les graphies normées.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5059
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/5059
|