Titre : | Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°62, 2020) |
Article en page(s) : | P. 91-111 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Compréhension à la lectureChampion Thesaurus compréhension ; lecture |
Résumé : | Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoises et suisses d’élèves de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary « J’ai soif d’innocence », cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L’attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l’appréciation et l’interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d’activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.3169 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3169 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2020 62 | Empruntable | Disponible |