Titre : | La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale (2016) |
Auteurs : | Nancy Allen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 54, 2016) |
Article en page(s) : | p. 39-59 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus cycle des apprentissages fondamentaux ; didactique ; liaison entre les niveaux d'enseignement ; stratégie d'apprentissage |
Résumé : | Partant de l’idée reçue selon laquelle, en contexte québécois de français langue d’enseignement, la compréhension orale est dite innée ou considérée implicite, cette recherche doctorale a souhaité décrire les stratégies de compréhension orale verbalisées lors de trois projets d’écoute. L’étude de cas multiples réalisée auprès de six élèves d’une classe de la sixième année du primaire (11-12 ans) révèle que, dans un projet d’écoute et après une tâche de verbalisation à haute voix sans rappel, la stratégie de prise de notes, qui est prescrite dans les documents ministériels, est fréquemment mobilisée par les élèves, sans toujours l’être de manière efficace. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1081 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1081 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2016 54 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2016 - N° 54 | Empruntable | Disponible |