Titre :
|
Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées (2017)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 55, 2017)
|
Article en page(s) :
|
P. 183-204
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement du français
;
grammaire
;
pédagogie différenciée
;
vocabulaire
|
Résumé :
|
Dans le cadre de la recherche Lire et écrire au CP, les performances des élèves de 131 classes ont été comparées. Toutes choses égales par ailleurs, il s’avère que les classes où les élèves progressent le plus – et notamment les plus faibles – consacrent un temps supérieur à l’étude de la langue. Ce temps est distribué non en leçons, mais en courts moments. L’étude porte donc sur leur caractérisation. Elle montre la variété des procédures métalinguistiques et des relations lexicales travaillées.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1167
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1167
|