Titre : | Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie |
Auteurs : | Bruno Humbeeck |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0862-7 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 304 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Diogène le Cynique (0404?-0323? av. J.-C.) ; Aristote (0384-0322 av. J.-C.) ; Descartes, René : 1596-1650 ; Durkheim, Emile (1858-1917) ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Kant, Emmanuel (1724-1804) ; La Salle, saint Jean-Baptiste de (1651-1719) ; Locke, John (1632-1704) ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Nietzsche, Friedrich (1844-1900) ; pédagogie ; pédagogie (étude historique) ; pédagogie active ; pédagogie alternative ; pédagogie expérimentale ; pédagogie Freinet ; pédagogie institutionnelle ; pédagogie Montessori ; pédagogie Steiner ; Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) ; Platon (0427?-0348? av. J.-C.) ; Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) ; Socrate (0469?-0399? av. J.-C.) ; Steiner, Rudolf (1861-1925) ; Tolstoï, Léon (1828-1910)Champion (test) Pédagogie alternative ; Pédagogie expérimentale ; Steiner, Rudolf (1861-1925)Champion Thesaurus Aristote : 0384-0322 AV-JC ; Descartes, René : 1596-1650 ; Durkheim, Emile : 1858-1917 ; étude historique ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; Kant, Emmanuel (1724-1804) ; Locke, John : 1632-1704 ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; Nietzsche, Friedrich : 1844-1900 ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie institutionnelle ; Pestalozzi, J. H. : 1746-1827 ; Platon : 0428-0348 AV-JC ; Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 ; Socrate (0470-0399 AV-JC) ; Tagore, Rabindranath : 1861-1941 ; Tolstoï, Léon (1828-1910)Malonne Courant pédagogique ; Durkheim, Émile (1858-1917) ; Histoire de l'éducation ; Illich, Ivan : 1926-2002 ; Krishnamurti, Jiddu : 1895-1986 ; Pédagogie active ; Pédagogie institutionnelle ; Pédagogie libertaire ; Pédagogie spirituelle ; Pédagogie traditionnelle ; Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) ; Saint Jean-Baptiste de la Salle ; Steiner, Rudolf (1861-1925) |
Tags : | pédagogie traditionnelle ; pédagogie libertaire ; pédagogie spirituelle |
Résumé : |
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit. (4e de couv.) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88908888?searchterm=freinet |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |